Apprendre par le jeu

Et si les enfants pouvaient apprendre en jouant ? Que les séances de travail soient rythmés par les rires des enfants ?

C’est le pari que nous nous donnons. L’équipe pédagogique de Notre Dame donne une attention particulière à la création de jeu sérieux. Sous forme de loto, de puissance 4, de jeu de carte, etc. les enfants ont accès à de nombreux jeux leur permettant d’acquérir des compétences tout en s’amusant.

Apprennent-ils aussi bien que derrière une fiche de travail ? Je vous dirai même qu’ils apprennent beaucoup mieux ! Dans ce contexte de jeu, les enfants sont motivés, attentifs, coopératifs…. ainsi toutes les conditions propices à l’apprentissage sont présentes. De plus, de nombreux travaux scientifiques ont montré un lien entre émotion et mémorisation : une situation d’apprentissage stimulant la sphère psychique de l’enfant permettra ainsi une meilleure mémorisation des compétences travaillées.

Jeu "Le loto des nombres"
Après une activité de manipulation (1ère table de Seguin), les enfants ont consolidé leur apprentissage des nombres entre 10 et 19 en jouant au loto. Un enfant lit le nombre tiré, les autres regardent leur planche et recherchent le nombre cité. Beaucoup d'entraide observé dans cette activité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s